Bannière Ecrire
Vous êtes ici : Accueil › Ecrire

Avant de commencer...


Conseils pour la rédaction de votre livre, aide à la conception de votre ouvrage

Vous trouverez les conseils génériques ne prenant pas en compte le type d'ouvrage, la quantité que vous souhaitez réaliser. Des liens plus spécifiques vous attendent en fin de page.

La conception de votre premier livre sera sans doute un parcours initiatique.

- L'écrivain est un solitaire.

« Les livres sont l'œuvre de la solitude et les enfants du silence »

Proust

- Le choix du titre sera primordial mais délimiter le sujet pour une recherche sera indispensable. Vous vous focaliserez sur le sujet de votre étude ou vos mémoires sans trop vous disperser.

- Il vous faudra élaborer un plan, une trame de fond incluant les chapitres de votre ouvrage. Celui-ci évoluera ne pouvant être fixé que tardivement : Tâchez de tenir compte des propos de Saint-Exupéry sur la réalisation d'un ouvrage :

« [les] lignes de force s'ordonnent nécessairement autour du pôle fort.
Le plan est une conséquence de l'existence forte et non sa cause »

(Carnets, Folio, 1999, p. 322)

- Laissez l'introduction de côté ; vous la rédigerez ultérieurement une fois votre ouvrage élaboré. L'introduction sert à délimiter le sujet, en expliquant pourquoi certains aspects sont mis en exergue, d'autres éliminés.

- Pour chaque chapitre, réalisez une main courante comportant vos idées, des expressions, des tournures de phrases : Il faut saisir votre idée et la fixer quand elle passe car elle est pour l'instant volatile et légère comme l'air. Ne vous fiez pas à votre mémoire

- Ne commencez à rédiger que lorsque vous aurez bien en tête toutes les idées directrices et vos propositions finales.

 « Il faut toujours savoir comment on va finir avant de commencer »

De Gaulle

Ecrivez chaque chapitre de votre livre d'un seul jet.

- Revenez sur les chapitres écrits afin de les améliorer. Cette manière de procéder vous permettra de transmettre l'essence de votre personnalité à travers la rédaction. Vous vous apercevrez que la fluidité des phrases est plus importante que la syntaxe ou la richesse.

« Atteignez d'abord, vous approcherez ensuite »

Henri Michaux

- Évitez les répétions, recherchez un synonyme :

« En cherchant des synonymes dont j'ai besoin, je suis amené à dire autrement ce que j'ai en tête et vais parfois beaucoup plus loin que je ne pouvais l'espérer ; ainsi, le plus banal problème d'euphonie verbale me met sur la piste de quelque chose que je ne soupçonnais pas, non plus dans le domaine du son, mais dans celui du sens ».
Julien Green (Journal, 3 oct. 1946, Pléiade, Œuvres, t. IV, p. 937).

- La rigueur est de mise à condition de ne pas y consacrer tout votre temps, travaillez avec persévérance et régularité. Ne renoncez pas à rencontrer vos amis, ils seront source d'avis objectifs sur votre travail. S'ils sont intéressés, faites leur lire les chapitres achevés.

- Les citations d'auteur sont à inscrire en italique en indiquant le nom ou les références de la citation : Nom de l'auteur + citation en italique + ( Nom de l'ouvrage, nom de l'éditeur, l'année d'édition et page de référence).

- Enfin, la conclusion doit être succincte (pour un mémoire ou une thèse). Vous n'y mentionnerez aucune note de bas de page, ni citation.

- Restreignez les notes de bas de page, n'indiquez pas le prénom d'un écrivain célèbre (sauf dans un contexte juridique).

- Une fois votre ouvrage terminé, vous pouvez le faire relire par plusieurs personnes de votre entourage ou maîtrisant le sujet de celui-ci. Demandez-leur si le livre présente l'intérêt d'être publié (seraient-ils intéressés par l'achat du livre en ne regardant que le titre et le résumé ?).

Techniquement :

- Vous choisirez peut-être de rédiger à la main votre manuscrit et de le donner à réécrire auprès d'un professionnel (écrivain biographe, certains éditeurs assurent relecture et mise en page). Soyez prudent et consacrez du temps à la lecture des notions juridiques et à la protection de votre ouvrage.

- Pensez à enregistrer régulièrement votre texte. Pour ma part, j'externalise chaque chapitre ou page de site en « m'expédiant » au travers d'une messagerie, chaque partie terminée, en plus de faire une sauvegarde sur clé USB.

- Attention aux sites d'éditeurs qui vous prodiguent moults conseils en cherchant à vous faire acheter la totalité des ouvrages qu'ils « tâcheront » de vendre ensuite, vous risquez de vous retrouver avec une cave vite encombrée. Optez plutôt pour l'auto-édition avec une quantité réduite d'ouvrages quitte à réimprimer ensuite des séries restreintes, mais il vous faudra faire un choix : impression numérique ou offset ?

 

« Le marché du livre n'est pas un gâteau qu'on se partage,
mais une valeur créer, à renouveler constamment »

Vincent Montagne, président du Syndicat national des éditeurs - 2012

 


Les sites internet pour en savoir plus...

La syntaxe : www.inlibroveritas.net

Ressources sur l'écriture Web et l'optimisation des pages : www.action-redaction.com

Un portail dédié à l'écriture pour le web. Nombreux articles. www.redaction.be

Un condensé de conseils pour l'écriture dédiée au web : www.redaction.be/exemples/ecrire_pour_le_web_sep_07.htm

La rédaction d'un roman : ecrire-conseils.blogspot.com

La rédaction d'un ouvrage de science-fiction : www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm

La rédaction d'un rapport de stage (PDF - 6 pages) : www-esbs.u-strasbg.fr/notesdecours/documents_generaux/microinfo/Conseils/ConseilsRapports_06.pdf

La rédaction d'un mémoire de maîtrise (PDF - 16 pages) : http://w3.ltc.univ-tlse2.fr/raufaste/Pages/Etudiants/CoursOnLine/Memoires/Conseilsmemoire.pdf

La rédaction d'une thèse : http://pagesperso-orange.fr/philippe-le-tourneau/LeTMemoiresTheses.html

Livre de Marilou Brousseau et Nicole Gratton : Ecrire un livre : De la conception à la publication.

 

Haut de page

Un nouveau site !

C'est avec plaisir que nous annonçons le lancement de la nouvelle version du site de Dynadoc. Plus clair, plus rapide, plus beau, un effort important a été réalisé pour donner satisfaction à nos visiteurs. N'hésitez pas à le découvrir et à nous donnez votre avis à son sujet !
Bonne visite...

En savoir plus...

A ne pas manquer...

Pour nous contacter...

Appellez-nous à ce numéro :
+33 02 99 32 08 32

Envoyez un fax :
+33 02 99 32 47 87

Envoyez-nous un email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil › Ecrire