Vous êtes ici : AccueilProtégerArticle › Editer

Editer


CHOISIR SON LOGICIEL DE MISE EN PAGE et de TRAITEMENT DE TEXTE

Plusieurs solutions gratuites ou payantes vous permettront de mettre en page votre ouvrage.

La mise en page reste la dernière étape avant la fabrication de votre livre. Vous ne trouverez pas d'aide directe à l'utilisation des logiciels (sauf dans les liens en fin de page).

Mais rappelez-vous d'une chose essentielle si vous utilisez des images, logo, photos... dans votre ouvrage :

Chacun des éléments entrant dans la composition d'une page est fabriqué à l'aide de logiciels spécialisés :

  • Les textes seront mis en forme dans un logiciel de traitement de texte (mieux pour la correction orthographique, le comptage des caractères...).
  • Les photos seront cadrées et retouchées avec un logiciel de retouche d'image.
  • Les logos, schémas et dessins seront réalisés à l'aide d'un logiciel de dessin.

Les facteurs importants guidant votre choix d'achat ou d'utilisation d'un logiciel de traitement de texte ou de mise en page peuvent se répartir suivant ces caractéristiques :

- Financière : Les frais de démarrage ne doivent pas supplanter la rentabilité ou le budget consacré à la rédaction. Le nombre de livres à produire est proportionnel à son sujet ou à sa diffusion. Le rapport quantité à produire / prix du logiciel sera à pondérer avec l'utilisation que vous pourrez en avoir dans le futur.
Si vous êtes déjà un écrivain confirmé et que vous souhaitez peaufiner votre mise en page, que l'investissement sera absorbé par la vente en quantité importante, je vous conseille :

  • Quark Xpress si vous n'avez pas trop de photographies ou de logos à mettre en œuvre, qui, avec Gimp, le logiciel gratuit de retouche d'image vous permettra de réaliser des mises en pages professionnelles.
  • In Design en second choix mais qui passe en premier si vous traitez de nombreuses images ou des publications à fort pourcentage de contenus graphiques (manuels scolaires, etc.) L'intérêt réside dans les raccourcis identiques pour la suite Adobe.

Pour les écrivains aguerris souhaitant une mise en page professionnelle au moindre coût : Microsoft Publisher ou Scribus.

Pour les débutants, pour les personnes souhaitant réaliser le contenu du livre illustré sans le mettre en page et en confier la réalisation à un professionnel des arts graphiques ou bien encore pour ceux qui souhaitent réaliser un document simple comme une thèse, un livre classique (roman, policier) un traitement de texte comme Open Office ou Word feront aisément l'affaire.


Complexité de la mise en page à réaliser : Complément indispensable au logiciel de mise en page, vous ne pourrez pas faire l'impasse d'acquérir un programme de retouche d' images, rien ne remplacera Photoshop ou Gimp, OpenOffice Draw ou plus évolué comme Scribus ; ou bien encore la pléthore des logiciels de retouche d'image disponibles à moindre coût ou utilisables en version de démonstration voir gratuits.

Pour la réalisation de logos, trois logiciels sont conseillés : Illustrator d'Adobe qui reste la référence, Freehand mais également un équivalent gratuit : Inkscape.

L'insertion de photographies, d'illustration, la réalisation de tableaux, de graphiques sont des aspects importants à définir. Pour la mise en forme, tout dépend de vos exigences en matière de réglages, alignements, intégration de solutions graphiques ou de vos exigences en matière de gestion des titres, des maquettes (si vous reproduisez régulièrement votre mise en page).

  • In Design vous offrira une palette complète : mise en page, retouche d'image, gestion des ombres, détourage... Suivant que votre document comportera des graphiques et des images à retoucher, InDesign sera une valeur sûre.
  • Pour des catalogues, des magasines, mon choix restera Quark Xpress qui demeurera pour un temps encore le meilleur outil spécialisé, doté de nombreux plugins incorporables au logiciel de base.
  • Scribus, comportant moins de possibilités se situera juste après Quark Xpress mais la différence de prix vous fera peut-être changer d'avis.
  • Framemaker comporte des fonctions de traitement de texte, de création structurée basée sur XML prenant en charge Unicode ! Créez plusieurs variantes du même document à partir d'un seul fichier source en utilisant les filtres de publication en mode structuré ou non. FrameMaker se personnalise aisément, mais je dois avouer que je ne connais pas ce logiciel.
  • Microsoft Publisher peut s'avérer intéressant pour la réalisation de journaux, petites plaquettes grâce à de nombreux style de maquettes à personnaliser mais dont l'esthétique laisse largement à désirer et est beaucoup plus lent à utiliser.
  • Works rendra de nombreux services à ceux qui ne possèdent pas la suite bureautique complète de Microsoft puisqu'il vous permettra de créer des graphiques souvent indispensables à la réalisation d'une revue locale. Mais c'est Word qui « assurera » la mise en forme de votre document...
  • Viendrons ensuite les suites bureautiques comme Word ou Open Office quasiment à égalité, le second étant naturellement gratuit, les réglages sur les suites bureautiques laissant à désirer.

Performance et évolution du logiciel : La gestion automatique d'un sommaire évolutif et interactif, la gestion des notes de bas de page, les options de corrections orthographiques intégrées, les contrôles des images seront déterminants pour des mises en pages de qualité.

  • In Design offre en intégré le meilleur compromis pour ses mises à jours régulières et la correction rapide de bugs.
  • Quark Xpress pour les plugins qui peuvent s'y ajouter, mais les mises à jours coûtent le prix d'un logiciel complet comme Publisher de Microsoft.
  • Framemaker évolue depuis plusieurs années de manière satisfaisante d'une version à l'autre. Quelques légers bugs persistes à chaque mouture mais le produit est stable.
  • Scribus évolue très (trop) souvent pour corriger des bugs qui peuvent bloquer votre document dans l'attente d'un correctif.
  • Les autres produits de traitement de textes ne proposent pas à proprement parler d'évolutions lors de mise à jour mais uniquement la correction de bugs.

Prise en main : Destinée au débutant ou bien à l'écrivain confirmé, au chercheur ou à l'infographiste. Pour les logiciels gratuits, l'aide aux débutants est moins importante, les possibilités plus réduites...Plus le logiciel est « évolué » plus l'aide en ligne sur les forums est importante. Scribus comporte une large littérature du fait de l'intérêt pour les logiciels libres, mais InDesign et Quark Xpress comportent largement le plus de didacticiels et de documentation pour apprendre soi-même les finesses de la mise en page. Côté traitement de texte, Word et Works sont naturellement en tête des aides en ligne mais Open Office bénéficie lui aussi de nombreux manuels rédigés en français et disponibles en PDF.

Portabilité de la mise en page : Le rassemblement des éléments utilisés pour la rédaction (polices, images, logos), leur vérification doivent être facile à réaliser et à contrôler, l'enregistrement en PDF certifié ou en PDF courant déterminera également le choix du logiciel.


Les logiciels libres

Petit résumé des caractéristiques les plus importantes des logiciels

OpenOfficeOpenOffice
OpenOffice est une suite bureautique libre, concurrente de Microsoft Office.

Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données.De façon très pédagogique, cet ouvrage vous permettra de bien comprendre les principes fondamentaux de la mise en page et de maîtriser OpenOffice.org writer. Destiné à un large public, il ne nécessite pas de connaissances en mise en page et en typographie. Un livre complet et formateur, qui nous montre que l'on peut faire également des documents de qualité professionnelle avec des outils libres. OpenOffice possède une interface relativement simple et efficace.

Le site OpenOffice

Un livre : Mise en page avec OpenOffice.org Writer de Igor Barzilai editions Eyrolles

 

PagePlus Starter EditionPagePlus SE
Voici un logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur) pour Windows permettant de concevoir et de créer des documents et supports de communication tels que des documents commerciaux (plaquettes, brochures,etc) ou, à titre individuel, pour réaliser un petit journal ou un bulletin associatif. Moins complet que des outils professionnels tels que Adobe InDesign ou Quark XPress, il permet d'obtenir une mise en forme de blocs de texte et d'images bien plus aboutie qu'avec un simple traitement de texte comme Word.

Téléchargez PagePlus Starter Edition pour Windows

 

ScribusScribus est un logiciel de PAO libre sous licence GPL. Il est encore perfectible pour l'édition des textes. Ses nombreuses fonctionnalités le mettent au niveau de ses concurrents commerciaux grâce notamment à l'export au format PDF/X3. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign !Scribus gère les calques et les transparences, ce qui permet de concevoir le document en profondeur. Son utilisation est basée sur le placement de blocs textes, images et des différents objets géométriques que vous pouvez intégrer ou créer, bloc à bloc au centième de millimètre près ! Le texte s'adapte automatiquement à vos dessins ou à votre mise en page grâce à l'option habillage ; vous enchaînerez un texte long sur plusieurs blocs de textes. Scribus possède un filtre d'importation des documents d'OpenOffice y compris des styles du traitement de texte (Writer) que le module de dessin (Draw)

Télécharger gratuitement Scribus pour Windows, mac, linux Le site Scribus

 


Les logiciels commerciaux

Word : Le standard Microsoft de la mise en page bureautique pour les documents avec de nombreux chapitres, avec un sommaire dynamique possible. Souvent installé lors de l'achat de l'ordinateur, il peut être remplacé par Open Office qui l'égale pour toutes les fonctions standards de mise en page de documents classiques.

Works 9 : L'intégré de Microsoft intègre Word ainsi qu'un tableur, une base de données, un calendrier et des outils pour Internet et le courrier électronique. Une version bundle disponible en version Works Suite 2006 comportant Word en version complète, un module d'apprentissage interactif et des outils destinés à l'organisation de la maison, la gestion des finances personnelles, la planification des vacances, la retouche de vos photos et leur mise en album.

FrameMaker 8 : Puissant outil de création et de publication, Adobe FrameMaker 8 est le logiciel qui s'impose pour la publication de manuels techniques et documents longs, complexes et riches en texte. Il a été optimisé pour assurer des flux de production et une création de contenu à base de modèles à la fois fiables et structurés, et offre d'excellentes fonctionnalités de gestion de livres et de publication multiformats.

Le site Framemaker

Adobe InDesign CS3 est une solution professionnelle de mise en pages qui stimule la créativité, rationalise les tâches répétitives et garantit la fiabilité de vos publications. Développé pour les flux de production les plus exigeants, InDesign fournit les outils dont vous avez besoin pour produire très efficacement des mises en pages sophistiquées. Adobe InDesign, Photoshop et Illustrator bénéficient d'une interface utilisateur homogène.

Le Site InDesign

XPress 8 se distingue par une interface conviviale et intuitive destinée à celles et ceux qui n'ont jamais travaillé avec un logiciel de mise en page. La palette d'outils est entièrement refaite et simplifiée par rapport à la version précédente à la manière de Creative Suite : Le contenu d'un cadre se détermine par ce qu'on y place : image ou texte. Il est aisé de redimensionner une image, de lui affecter des rotations comme dans InDesign, sans calculer les côtes. Dans un texte, il est possible d'utiliser des caractères qui ne seront pas justifiés par rapport à la phrase, provoquant ainsi l'effet de caractères suspendus, permettant l'alignement de tête de bloc. De plus, Les raccourcis claviers ont été modifiés et sont désormais les mêmes que sous InDesign. Il est maintenant possible de créer à partir d'un même document la version imprimable et celle destinée à un site Internet incluant des animations flash et cela, directement géré par Xpress 8 générant l'exportation en Flash en mode natif. XPress 8 propose le moteur de langues le plus complet du marché permettant de gérer les propriétés de césure en fonction du choix linguistique du texte prenant en charge plus de 30 langues. Cette possibilité paraît surtout utile lorsque l'on travaille sur des documents multilingues.

Le site officiel QuarkXPress

Comparatif inDesign CS5 et Xpress version 8

  • InDesign ne gère pas les grilles de manière aussi élaborée que QuarkXPress 8.
  • InDesign ne permet pas de partager du contenu aussi facilement que depuis QuarkXPress 7.
  • InDesign n'a pas de fonctions de partage de contenu.
  • XPress8 exporte les mises en page au format HTML ou SWF.
  • InDesign ne permet pas de chercher un caractère sur la palette Glyphes de cette manière.
  • InDesign ne gère que les fichiers créés par l'application du même système de language.

Avantage à QuarkXPress 8. Adobe propose une version japonaise spécifique. QuarkXPress 8 comporte toutes les déclinaisons de codage dans un seul logiciel.


Aide et tutoriels

Tutoriaux sur l'informatique en général : Vulgarisation-informatique.com
InDesign - Scribus - Gimp - Framework sur Tutmarks
Document simple avec Scribus 30mm : Scribus.swf
Suite Office - Gimp - Les notions générales : Tic22.net
Logiciels en téléchargement et accès aux didacticiels : Tic22.net pas forcement les dernières versions
Gimp - OpenOffice - Scribus - Photoshop : Fetchiz.fr et Classés par thèmes
Word - Excel - OpenOffice : Bureautique
Des tutoriaux vidéos sur Photoshop CS3 : Tutoriaux Photoshop
Photoshop - Gimp - Paint Shop Pro : Graphisme
Word - PowerPoint - Open Office : Bureautique
Méthodologie PAO - Les Bonnes pratiques : Méthodologie PAO


A NOTER !

Début 2013, Adobe lâche sa suite CS2...

Adobe met à disposition sa célèbre suite logicielle Creative Suite 2en version totalement fonctionnelle sous MAC ou PC.

Une occasion à ne pas manquer !

C'est à la surprise générale et avec un léger cafouillage dans la communication qu'Adobe a annoncé début 2013 la mise à disposition de sa suite logicielle phare de la création graphique.

Lire la suite...

 


Haut de page

Un nouveau site !

C'est avec plaisir que nous annonçons le lancement de la nouvelle version du site de Dynadoc. Plus clair, plus rapide, plus beau, un effort important a été réalisé pour donner satisfaction à nos visiteurs. N'hésitez pas à le découvrir et à nous donnez votre avis à son sujet !
Bonne visite...

En savoir plus...

A ne pas manquer...

Pour nous contacter...

Appellez-nous à ce numéro :
+33 02 99 32 08 32

Envoyez un fax :
+33 02 99 32 47 87

Envoyez-nous un email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : AccueilProtégerArticle › Editer